S'abonner

Acidocétose révélatrice de diabète type 1 au cours de la grossesse - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.690 
Y. Driouich, Dr , S. El Aziz, Pr, S. Bensbaa, Dr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn-Rochd, laboratoire de neurosciences et santé mentale, faculté de médecine et pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acidocétose révélatrice de diabète type 1 est rare au cours de la grossesse. Sa gravité est liée à la mise en jeu du pronostic maternofœtal.

Objectif

Illustrer les conséquences maternofœtales de l’acidocétose révélant un DT1 pendant la grossesse.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une étude transversale descriptive menée de janvier 2013 à mars 2017 concernant 6 patientes transférées de la réanimation au service d’endocrinologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca dans les suites d’une acidocétose révélatrice de DT1 au cours de la grossesse.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 22 ans. L’IMC prégestationnel moyen était de 23kg/m2. L’hérédité diabétique retrouvée chez deux patientes. La polypnée, la polyurie, la déshydratation et les vomissements étaient les principaux signes cliniques, avec des troubles de conscience chez quatre patientes. La cause principale de la cétose était infectieuse, notamment urinaire chez deux patientes et un abcès inguinal chez une patiente. Elle était d’allure spontanée chez trois patientes. La moitié des patientes traitées n’avait plus de cétonurie à la 12e heure. Aucune mortalité maternelle n’a été observée. La moitié des grossesses se sont compliquées par une MFIU. Aucune mortalité maternelle n’a été observée. Aucune patiente ne présentait des complications dégénératives. Le DT1 a été retenu chez toutes nos patientes devant la nécessité de l’insulinothérapie après l’allaitement. Le pronostic obstétrical ultérieur était favorable chez deux patientes.

Discussion

Nos résultats soulignent la possibilité d’acidocétose révélant un DT1 au cours de la grossesse, avec une gravité particulière (réanimation, risque de MFIU).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 427-428 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies cardiovasculaires chez les diabétiques suivis au centre hospitalier universitaire Sourô-Sanou (Bobo-Dioulasso)
  • A. Ilboudo, T.M. Yameogo, G.C. Kyelem, A. Bagbila, Y.A. Drabo, S.M. Ouedraogo, Y.J. Drabo
| Article suivant Article suivant
  • Otite maligne externe chez le patient diabétique : à propos de 42 cas
  • M. Hayouk, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.