Acidocétose révélatrice de diabète type 1 au cours de la grossesse - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
L’acidocétose révélatrice de diabète type 1 est rare au cours de la grossesse. Sa gravité est liée à la mise en jeu du pronostic maternofœtal.
Objectif |
Illustrer les conséquences maternofœtales de l’acidocétose révélant un DT1 pendant la grossesse.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons une étude transversale descriptive menée de janvier 2013 à mars 2017 concernant 6 patientes transférées de la réanimation au service d’endocrinologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca dans les suites d’une acidocétose révélatrice de DT1 au cours de la grossesse.
Résultats |
L’âge moyen des patientes était de 22 ans. L’IMC prégestationnel moyen était de 23kg/m2. L’hérédité diabétique retrouvée chez deux patientes. La polypnée, la polyurie, la déshydratation et les vomissements étaient les principaux signes cliniques, avec des troubles de conscience chez quatre patientes. La cause principale de la cétose était infectieuse, notamment urinaire chez deux patientes et un abcès inguinal chez une patiente. Elle était d’allure spontanée chez trois patientes. La moitié des patientes traitées n’avait plus de cétonurie à la 12e heure. Aucune mortalité maternelle n’a été observée. La moitié des grossesses se sont compliquées par une MFIU. Aucune mortalité maternelle n’a été observée. Aucune patiente ne présentait des complications dégénératives. Le DT1 a été retenu chez toutes nos patientes devant la nécessité de l’insulinothérapie après l’allaitement. Le pronostic obstétrical ultérieur était favorable chez deux patientes.
Discussion |
Nos résultats soulignent la possibilité d’acidocétose révélant un DT1 au cours de la grossesse, avec une gravité particulière (réanimation, risque de MFIU).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 427-428 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.